Morgan Carbtune

                 

Home

Carbtune
Fonction
FAQs
Revues
Testimonials
Votre bike

Accessoir
Tool Pouch
Carbtool
Colortune

Contact
Histoire
Privacy Policy

Prix

Commande
Shopping Cart

   
   
back to English site

le manuel

Comment installer et employer votre Carbtune

Description

Le Carbtune II est un  dépressiomètre mécanique à quatre colonne. 

Il permet la mesure simultanée de 4 niveaux de dépression et la synchronisation des carburateurs (ou systemes d'injection) d’un moteur à 4 cylindres.

Le Carbtune II possède deux modes de fonctionnement suivant l’amplitude de mesure désirée.

Mode 1 : mesure entre 8 et 42 cm Hg :

Le Carbtune II sera alors suspendu verticalement avec l'écran 4 colonnes vers le haut

(en insérant le collier plastique d’accrochage sur la partie supérieure du boîtier près de l’écran 4 colonnes).

Mode 2* : mesure < 8 cmHg :

Le Carbtune II sera alors suspendu verticalement avec l’écran 4 colonnes vers le bas

(en insérant le collier plastique d’accrochage sur la partie inférieure du boîtier à l’opposé de l’écran 4 colonnes).

Dans ce mode, les échelles sont toujours conservées (2 cmHg par graduation) et le zéro (équivalent à la pression atmosphérique)

se retrouvera approximativement sur la graduation « 16cmHg ».

Les valeurs mesurées ne sont pas importantes pour synchroniser les carburateurs. Seuls les écarts de mesure entre les 4 colonnes sont à prendre en compte pour synchroniser les carburateurs.

*C’est le cas de certaines motos tel que la BMW série R et les deux temps qui ont des mesures de dépressions inférieures à 8 cmHg.

 

Nous avons traduit l'information la plus importante en Français. Si nous avons fait une erreur, nous faisons des excuses - svp faites-nous savoir.

Vous pourriez trouver plus d'information dans les pages anglaises qui peuvent être traduites en utilisant la traduction de Babel Fish d'altavista

 

Dans ces instructions la colonne quatre modèle est décrite.

Le modèle 2-colonne a la moitié du contenu du 4-colonne.

 

La limite “carb” ; se rapporte à des corps et à des carburateurs d'injection de carburant.

Contenus

Carbtune, quatre tubes caoutchouc, collier plastique, adaptateurs 4 x 6mm, adaptateurs 4 x 5mm , un tube épais en plastique clair 8cm longs x 5mm diameter.

Reduction

Sans reduction les tiges en acier fluctueront trop.

Comment faire les reducteurs

1. Avec un couteau coupez le tube épais en quatre morceaux approximativement égaux.

2. Ce sont les quatre réducteurs.

3. Coupez environ 10cm sur chacun des tubes en caoutchouc noir d'un mètre. Poussez fermement chaque réducteur dans le tube en caoutchouc de 10cm.
Maintenant poussez fermement les 90cm qu'il reste des tubes en caoutchouc fermement sur le côté de l'embout des reducteurs. Référez-vous au dessin.

La partie restreinte du tube en caoutchouc va vers le carburateur.

Les réducteurs diminveront les variations aux jusqu'à des regimes acceptables pour la plupart des motos mais quelques motos peuvent donner encore des mesures qui vibrent trop même avec les reducteurs. Déplacer le Carbtune II légèrement de sa position verticale ajoutera quelques frottements mais assurez vous que les tiges bougent encore légèrement ou les mesures peuvent être affectées.

Il est nécessaire que les tiges bougent légèrement pour que le Carbtune II puisse fonctionner correctement. Les réducteurs doivent toujours être utilisés. Ne huilez pas les tiges.

back to top

Utiliser le Carbtune II

Le Carbtune II est étalonné en CmHg (centimètres de mercure). Attachez le Carbtune II verticalement à la poignée gauche du guidon en utilisant le collier plastique.

Le collier va parfaitement dans la fente au sommet de Carbtune II. Vous le poussez dans la fente du dos du Carbtune II. (Collier ouvert en poussant la languette sur la prise).

Si nécessaire vissez les adaptateurs sur votre moteur et poussez les tuyaux sur les adaptateurs.

Vissez les adaptateurs avec vos doigts. Le serrage à la main est suffisent. (Après avoir synchronisé les carburateurs il est plus facile d'enlever les adaptateurs si vous laissez le moteur refroidir.) Pousser que les tubes en caoutchouc sur les prise du Carbtune II.

Gardez les tubes en caoutchouc et le Carbtune II loin des gaz d'échappement chauds. Assurez-vous que les tubes en caoutchouc ne soient pas aplatis. Faites aller les tubes en caoutchouc jusqu'à la prise du guidon comme le montré la photographie.


Guage hanging from handlebar

Attaching the clip

Conseil généraux

Lisez le manuel d'atelier. Le moteur doit être chaud et tourner à 1200-1500 tr/min. Ajustez selon la spécification du fabricant ou la moyenne des mesures initiales, mais les mesures devraient être équilibrées à environ 2 cmHg (GL1500 4 cmHg).

Ajustez par petites touches, attendre quelques secondes entre chaque ajustement.

Un manuel d'atelier pour votre modèle est très utile. Lisez la section sur la synchronisation des carburateurs.

Nous supposons que la personne utilisant le Carbtune aura quelques connaissances de la mécanique de son engin en particulier en ce qui concerne le démontage du réservoir d'essence. Si vous vous sentez incapable de faire ceci ou les autres tâches sans risque il sera plus sage de les laisser à un expert.

back to top

Équilibrez vos carburateurs après avoir réglé votre moto.

1:

Connectez le Carbtune II aux carburateurs. Chauffez le moteur jusqu'à ce qu'il tourne sans starter. Le moteur ne devrait pas être à sa température de plein fonctionnement, il peut etre mené à sur chauffer plus tard. Si vous avez un ventilateur, installez-le de facon à ce que l'air froid souffle sur la tête du cylindre ou du radiateur. N'enlevez pas le réservoir à essence à ce moment à moins que cela soit nécessaire pour connecter le Carbtune II. Travaillez dans un endroit bien aéré afin que les fumées d'échappement se dissipent.


Fitting the hoses to the carbs

2:

Tourner le moteur à 1200-1500 tr/min en ajustant la vis principale, alors lisez le Carbtune II. La plupart des fabricants spécifient que la différence totale entre les mesures les plus basses et les plus hautes doivent être de 2cmHg. Si les carburateurs ont besoin d'être équilibrée, coupez le moteur et enlevez le réservoir d'essence (la plupart des motos) afin que vous puissiez atteindre les vis de réglage.


Unbalanced

Qui, on doit adjuster cet moteur

3:

Tourner le moteur et déterminer quels carburateurs doivent être ajustés. S'il y a un carburateur de référence les autres doivent être ajustés pour lui correspondre. Ajustez les carburateurs jusqu'ce que toutes les colonnes soient tout au plus à 2cmHg. Ajustez un carburateur et alors vérifiez la mesure. Attendez quelques secondes après chaque ajustement. Il est souvent nécessaire de tourner et de relacher la manette des gaz pour vérifier le carburateur qui a été ajusté.


Adjusting the screws

Checking the guages

4:

Quand tous les carburateurs sont à environ 2cmHg tout au plus serrez le contre écrous, assurez-vous que les mesures ne soient pas modifiées. Éteignez le moteur, enlevez le Carbtune II et ses accessoires et replacez les vis ou les caches sur la moto. Replacez le réservoir d'essence et faites tourner la moto quelques minutes pour l'amener à sa température d'utilisation, ensuite régler la vitesse du moteur avec la vis principale.

back to top

 

Balanced!

Information sur le Carbtune II

Carbtune II n'a pas besoin d'être mis à zéro ou étalonné. Tous les composants ont été réglés à l'assemblage.

La reduction du Carbtune II et le frottement des tiges peuvent être légèrement différents dans chaque colonne. Cela n'affecte pas les mesures, juste le temps qu'il faut pour y parvenir. Si des saletés ou de la graisse entrent dans le Carbtune II et gênent le mouvement de la tige alors elles peuvent être nettoyées. Mettez le Carbtune II à l'horizontal et enlèvez les deux vis du couvercle inférieur. Enlevez le couvercle et le devant et les tiges seront exposées. (Ne perdez pas le coussinet dans le couvercle).

Important: Chaque tige et ressort doivent revenir à leur place d'origine. Ne mélangez pas. Ne laissez pas ensembles des ressorts détendus qui risquent s'enchevêtrer.

Enlevez une tige à la fois pour nettoyage. Avec soin enlevez le ressort de la tige puis nettoyer la tige et l'intérieur du guide de la tige avec un tissu. Ne grattez pas. Utilisez la paille de fer la plus fine qui soit pour nettoyer les tiges. Après lavez les tiges à fond. Assemblez seulement quand les elements sont secs.

Ne démontez pas le Carbtune II si ce n'est pas necessaire.

Les composants de rechange sont disponibles chez Morgan à l'adresse ci-dessous. Les détails sur les prix peuvent être obtenus par courrier ou par téléphone.

Le Carbtune II et Carbtunes antérieurs ont été testés et utilisés sur beaucoup de motos différentes, voitures, bateaux, et moteurs d'aviation. Nous ne pouvons pas tester chaque moto, voiture, bateau ou avion ainsi si vous rencontrez des problèmes avec l'utilisation du Carbtune II ou trouvez que les accessoires fournis ne conviennent pas parfaitement alors s'il vous plaît contactez-nous avec les détails. Souvent les problèmes peuvent être réglés par téléphone rapidement.

back to top

 

Guarantee

Carbtune est garanti contre défauts sur les matières et le montage pour une période de 12 mois à partir de la date d'achat. Si votre Carbtune a été endommagé ou présente un défaut, s'il vous plaît contactez le fabricant, les détails se trouvent ci-dessous.

Nous réparerons ou replaceront le matériel (à notre option) à condition que vous ayez suivi les directives d'usage.

Cela n'affecte pas vos droits réglementaires de consommateur.

 
back to top
 

 

 

 

Morgan Carbtune Ltd
Unit 33W
Townsend Enterprise Park

Townsend Street

Belfast BT13 2ES

United Kingdom

email: morgan@carbtune.com

Téléphone +44 2890 239007
Fax +44 2890 247294

D' USA/Canada Direct dial
Tel 011 44  2890 239007
Fax 011 44  2890 247294